SUPPORT CONTACTEZ-NOUS

Évaluation des plaquettes de frein avec la tribologie


Importance de l'évaluation des performances des coussins de sécurité

Les plaquettes de frein sont des composites, c'est-à-dire un matériau composé de plusieurs ingrédients, qui doivent pouvoir satisfaire à un grand nombre d'exigences en matière de sécurité. Les plaquettes de frein idéales ont un coefficient de frottement (COF) élevé, un faible taux d'usure, un bruit minimal et restent fiables dans des environnements variés. Pour s'assurer que la qualité des plaquettes de frein est en mesure de répondre à ces exigences, les essais tribologiques peuvent être utilisés pour identifier les spécifications critiques.


L'importance de la fiabilité des plaquettes de frein est placée très haut ; la sécurité des passagers ne doit jamais être négligée. Il est donc essentiel de reproduire les conditions de fonctionnement et d'identifier les points de défaillance possibles.
Avec le tribomètre Nanovea, une charge constante est appliquée entre une tige, une bille ou un plat et un contre-matériau en mouvement constant. La friction entre les deux matériaux est recueillie à l'aide d'une cellule de charge rigide, ce qui permet de recueillir les propriétés des matériaux à différentes charges et vitesses et de les tester dans des environnements à haute température, corrosifs ou liquides.



Objectif de la mesure

Dans cette étude, le coefficient de friction des plaquettes de frein a été étudié dans un environnement où la température augmente continuellement, de la température ambiante à 700°C. La température de l'environnement a été augmentée in-situ jusqu'à ce qu'une défaillance notable de la plaquette de frein soit observée. Un thermocouple a été fixé à l'arrière de l'axe pour mesurer la température près de l'interface de glissement.



Procédure d'essai et procédures




Résultats et discussion

Cette étude se concentre principalement sur la température à laquelle les plaquettes de frein commencent à tomber en panne. Les COF obtenus ne représentent pas des valeurs réelles ; le matériau de l'axe n'est pas le même que celui des rotors de frein. Il convient également de noter que les données de température collectées sont la température de la goupille et non celle de l'interface de glissement.

 








Au début de l'essai (température ambiante), le COF entre la broche en SS440C et la plaquette de frein a donné une valeur constante d'environ 0,2. Au fur et à mesure que la température augmentait, le COF augmentait régulièrement et atteignait une valeur maximale de 0,26 près de 350°C. Au-delà de 390°C, le COF commence rapidement à diminuer. Le COF a commencé à augmenter pour revenir à 0,2 à 450°C mais commence à diminuer jusqu'à une valeur de 0,05 peu après.


La température à laquelle les plaquettes de frein se sont systématiquement rompues est identifiée à des températures supérieures à 500°C. Au-delà de cette température, le COF n'était plus en mesure de conserver le COF de départ de 0,2.



Conclusion




Les plaquettes de frein ont montré une défaillance constante à une température supérieure à 500°C. Son COF de 0,2 augmente lentement jusqu'à une valeur de 0,26 avant de redescendre à 0,05 à la fin de l'essai (580°C). La différence entre 0,05 et 0,2 est un facteur de 4. Cela signifie que la force normale à 580°C doit être quatre fois plus importante qu'à température ambiante pour obtenir la même force d'arrêt !


Bien qu'il ne soit pas inclus dans cette étude, le tribomètre Nanovea est également capable d'effectuer des tests pour observer une autre propriété importante des plaquettes de frein : le taux d'usure. En utilisant nos profilomètres 3D sans contact, le volume de la trace d'usure peut être obtenu pour calculer la vitesse d'usure des échantillons. Les tests d'usure peuvent être effectués avec le tribomètre Nanovea dans différentes conditions et environnements de test afin de simuler au mieux les conditions de fonctionnement.

Commentaire

Vous voulez que nous testions vos échantillons ?

Remplissez notre formulaire et nous vous contacterons bientôt !

COVID-19: In these troubled times, NANOVEA devotes necessary resources to maintain all of the essential services you count on. Stay safe!
CONTACT SUPPORT CONTACT US

Evaluating Brake Pads with Tribology


Importance of Evaluating Break Pad Performance

Brake pads are composites., a material made up of multiple ingredients, that must be able to satisfy a large number of safety requirements. Ideal brake pads have high coefficient of friction (COF), low wear rate, minimal noise, and remain reliable under varying environments. To ensure the quality of brake pads are able to satisfy their requirements, tribology testing can be used to identify critical specifications.


The importance of the reliability of brake pads is placed very high; the safety of passengers should never be neglected. Therefore, it is key to replicate operating conditions and identify possible points of failure.
With the Nanovea Tribometer, a constant load is applied between a pin, ball, or flat and a constantly moving counter material. The friction between the two material is collected with a stiff load cell, allowing the collection of material properties at different loads and speeds and tested in high temperature, corrosive, or liquid environments.



Measurement Objective

In this study, the coefficient of friction of the brake pads were studied under a continuously increasing temperature environment from room temperature to 700°C. The environmental temperature was raised in-situ until noticeable failure of the brake pad was observed. A thermocouple was attached to the backside of the pin to measure the temperature near the sliding interface.



Test Procedure and Procedures




Results and Discussion

This study focuses mainly on the temperature at which brake pads start to fail. The COF obtained do not represent real-life values; the pin material is not the same as brake rotors. It should also be noted that the temperature data collected is the temperature of the pin and not the sliding interface temperature

 








At the start of the test (room temperature), the COF between the SS440C pin and brake pad gave a consistent value of approximately 0.2. As the temperature increased, the COF steadily increased and peaked at a value of 0.26 near 350°C. Past 390°C, the COF quickly starts decreasing. The COF began to increase back to 0.2 at 450°C but starts decreasing to a value of 0.05 shortly after.


The temperature at which the brake pads consistently failed is identified at temperatures above 500°C. Past this temperature, the COF was no longer able to retain the starting COF of 0.2.



Conclusion




The brake pads have shown consistent failure at a temperature past 500°C. Its COF of 0.2 slowly rises to a value of 0.26 before dropping down to 0.05 at the end of the test (580°C). The difference between 0.05 and 0.2 is a factor of 4. This means that the normal force at 580°C must be four times greater than at room temperature to achieve the same stopping force!


While not included in this study, the Nanovea Tribometer is also able to conduct testing to observe another important property of brake pads: wear rate. By utilizing our 3D non-contact profilometers, the volume of the wear track can be obtained to calculate how quickly samples wear. Wear testing can be conducted with the Nanovea Tribometer under different test conditions and environments to best simulate operating conditions.

Comment

Want us to test your samples?

Please fill up our form and we will reach out to you soon!